Chute d’alpha condé : des opposants du 3eme mandat en exil attendus à conakry

Publicité

A près avoir fait plusieurs mois d’exil ‘’forcé’’, plusieurs opposants du 3eme mandat d’Alpha Condé sont attendus, samedi 18 septembre 2021, à Conakry, a-t-on appris.

Il s’agit notamment de Sékou Koundouno, d’Ibrahim Diallo, de Fodé  Sanikayi Kouyaté et  de Alpha Midiaou Bah  ‘’Djani  Alfa’’, tous membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), plateforme qui s’est opposée becs et ongles contre le tripatouillage de la Constitution du 7 mai 2010.

A l’effet de réserver  un accueil chaleureux à ces combattants pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée, la coordination nationale du FNDC invite la population de Conakry de sortir massivement.

« L’accueil est  prévu le  samedi 18 septembre à  l’aéroport international  de Conakry-Gbéssia, à   partir de 10h30. La  réception se terminera par un recueillement sur les tombes de martyrs du  3ème mandat au cimetière de Bambéto », note le FNDC dans un communiqué parcouru par notre rédaction.

Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée, les nouvelles autorités ont appelé à des consultations nationales, avec plusieurs  entités, notamment les partis politiques, les chefs religieux, les coordinations régionales, les diplomates étrangers, la société civile, en de définir les ‘’grandes lignes de la transition », qu’un futur « gouvernement d’union nationale » aura la charge de conduire.

Faut-il rappeler cependant que le FNDC n’avait aucun représentant quand le CNRD a rencontré la société civile.

Reste à savoir si un rendez-vous exceptionnel sera organisé entre le CNRD et le FNDC, qui demeure un acteur clé de la lutte contre le 3eme mandat d’Alpha Condé ?

A suivre !

Alpha Sodio Diallo

Publicité