Château d’eau de l’afrique de l’ouest, pénurie d’eau dans la capitale guinéenne

Publicité

Conakry : Manque d’eau potable dans le  quartier Dares-Salam 2 depuis 17 années.

Les habitants de la  partie ouest de Dares-Salam 2 n’ont pas vu de l’eau couler de leurs robinets depuis plus d’une décennie.
Pour obtenir cette denrée indispensable et rare dans la capitale, les habitants des quatre secteurs de Dares- salam 2 sont tenus obligé de se lever à l’aube pour faire la queue derrière un forage qui les a été offert par les autorités de la   transition guinéenne en 2009. Mais le problème qui se pose est que ce forage  fonctionne à la base de l’électricité. Chose  qui diminue le volume d’eau  vu le problème sur dans ce secteur  aussi. L’autre option pour les habitants  dudit quartier est celle de parcourir quelques kilomètres pour aller au quartier voisin, gbessia pour s’approvionner.
« Gagner de l’eau potable ici c’est très difficile. Là où vous nous avez trouvé on nous offre 6 bidons par jour. A défaut de ça, nous sommes obligé d’aller jusqu’à G’Béssia pour se s’approvisionner en eau potable » , nous disait une habitante du quartier.
Selon le chef de quartier, ce manque d’eau potable s’explique par la vétusté des installations de la SEG (société des eaux de Guinée).  Pour lui, Si son quartier n’est pas servi par la SEG, il estime que la pression de l’eau n’est pas assez forte.  Il rappelle également  que c’est suite à une panne produite en  2002  que l’eau a cessé de couler dans leurs robinets, car aucune réparation n’a été envisagée jusqu’à nos jours . Par sa voix, les habitants du quartiers de dares-salam 2 lancent un cri de cœur au gouvernement de les venir en aide afin de mettre fin à cette  pénurie d’eau dans leur quartier.

A rappeler que le problème d’eau potable reste un calvaire pour les habitants de la capitale du pays qui abrite la source de  nombreux fleuves d’Afrique de l’Ouest.

Alpha Bakar Diallo

Publicité