Cession du port autonome : de retour à conakry, alpha condé répond aux critiques

Publicité

L e président de la République, Pr Alpha CONDÉ est de retour à Conakry après plus d’une semaine à l’étranger, il s’est rendu ce mardi 28 août 2018 au port artisanal de Boulbinet pour la remise des gilets de sauvetage aux pêcheurs, il a mis l’occasion à profit pour régler les comptes à ses détracteurs qui critiquent la concession du port automne de Conakry.

« Les gens dissent que j’ai vendu le port, ceci ou cela, mais quels sont ceux qui ont vendu les biens de l’État ici ? Moi depuis que je suis venu au pouvoir est ce que j’ai vendu quelque chose ? Où est passé Air Guinée ? Est-ce que c’est moi qui l’ai vendu ? Est-ce que c’est moi qui ai vendu aussi le train ? », demande-t-il à une foule mobilisée en masse sur les lieux avant d’ajouter que ceux qui ont fait ça pensent que les autres aussi vont vendre comme eux.

Contrairement à toutes ces critiques, Alpha Condé lui se réjouit de ce contrat de bail à l’entreprise Turque Albayrak, car pour lui, le port autonome de Conakry est envahi, par la marine et son état-major, les bateaux, la pêche continentale, la pêche industrielle, pour n’en citer que ceux-ci : « comment voulez-vous que ce port ne soit pas engorgé ? D’ici, trois ans, notre port n’aura rien à envier aux ports d’Abidjan ou de Dakar… », se réjouit-il.

Plus loin, il explique que le port de Conakry est le plus proche du Brésil, et qu’il peut être sur l’Atlantique comme celui de Djibouti sur l’océan Indien.

Poursuivant, il estime que les faux types qui ont mis le pays à terre cachent la vérité à la population et ceux qui critiquent le contrat d’Albayrak, à en croire Alpha Condé, sont de gens qui défendent leurs intérêts personnels. Il ajoute que beaucoup de gens ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant, il souligne que ce qui les intéresse, c’est de piller le pays à leurs profits, qu’ils s’en foutent de ce qui est du bien du pays : « mais ça c’est fini, qu’ils veuillent ou pas, le pays va changer dans tous les domaines », déclaré le Pr Alpha Condé.

Il va plus loin pour dire un mot aux femmes mareyeuses, qui croiront lorsqu’il sera dit qu’il a vendu le palais présidentiel, d’ouvrir leur esprit pour savoir ce qui est vrai ou faux quand on leur parle. Par ailleurs, il déclare que le marché que les Turcs ont envoyé fait 90 millions de dollars et leurs grues peuvent prendre 100 tonnes, des remorqueurs de 30 tonnes, et que l’aéroport peut être un hub : « tout le monde a vu comment était l’aéroport en 2010 et comment il est aujourd’hui et il va changer. Alors c’est le même changement qui se fera pour le port. Sachez une chose, ce pays ira de l’avant, parce que c’est Dieu qui l’a voulu comme ça », a-t-il laissé entendre.

Saran TRAORÉ

Publicité