Cellou bloqué à l’aéroport : la réplique de l’international libéral

Publicité

D ans la dernière restriction de la liberté en Guinée aux mains d’Alpha Condé, l’ancien Premier ministre de Guinée et vice-président de LI Cellou Dalein Diallo s’est vu interdire de quitter le pays pour assister aux funérailles du Premier ministre Hamed Bakayoko, en mission sanctionnée par les libéraux.

Alors que l’avion dans lequel M. Diallo avait embarqué était sur le point de décoller pour la Côte d’Ivoire, des policiers sont montés dans l’avion et ont informé le commandant de bord qu’il lui était interdit de décoller avec M. Diallo à bord, malgré l’absence de prémisse administrative ou légale connue pour la détention M. Diallo.

Le président de LI, Hakima El Haité, a condamné la violation de la liberté de M. Diallo et a exprimé «de sérieuses inquiétudes quant au traitement que les autorités guinéennes infligent au parti membre de LI, l’UFDG, notre organisation et ses dirigeants».

L’ancien PM de Guinée et VP de l’Internationale Libérale, Cellou Dalein Diallo, a été empêché de quitter son pays alors qu’il avait reçu mandat de la Présidente Dr. Hakima El Haité de la audition aux funérailles du Premier Ministre feu Hamed Bakayoko à Abidjan.

Au moment où l’avion au bord était M.Diallo avait embarqué s’apprêtait à décoller, un officier de police fit irruption dans l’appareil et notifia au commandant qu’il était interdit de décoller avec à son bord M.Diallo.

Pourtant, aucune décision administrative ou judiciaire connue ne lui interdisait de sortir de la Guinée.

La Présidente de l’Internationale Libérale, Dr. Hakima El Haité, condamne la violation des droits et libertés de M. Diallo et exprime «de sérieuses inquiétudes quant au traitement que les autorités guinéennes font subir actuellement à l’UFDG, Parti membre de l «Organisation et à ses dirigeants».

Lien

Publicité