Celebration de l’indépendance du mali : alpha condé parmi les invités !

Publicité

L e Mali a célébré ce samedi 22 septembre son 58ème anniversaire. Événement auquel a pris part le Pr Alpha Condé aux côtés de plusieurs de ses homologues du continent dont ceux de la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et du Congo.

 Arrivé, la veille, le Président Alpha Condé fut le premier de ses homologues à arriver à Bamako. L’homme fort de Conakry a indiqué avoir été empêché par le sommet Chine – Afrique lors de la cérémonie d’investiture de son frère et ami IBK en début du mois de septembre. Il a pris part à la cérémonie du 22 septembre, marquée par un imposant défilé militaire au quartier de l’ACI, situé à moins de 10 minutes de la Gare routière de Guinée.

Dans la foulée de ce séjour, le Chef de l’état Guinéen est revenu sur l’envoi récent d’un contingent militaire guinéen au Mali : « La sécurisation de ce pays-frère nous importe tous. Durant la crise Ebola, le Mali fut le seul pays à avoir accepté d’ouvrir ses frontières avec les risques que cela pouvait coûter. Le terrorisme doit être combattu et la Guinée ne peut être en marge », a lancé Pr Alpha Condé à la presse locale.

Cette journée à Bamako a permis au président guinéen de faire le point sur les travaux de la route Conakry – Dabola. Il indiquera que le but sera de rallier plus aisément Bamako afin que le Port Autonome de Conakry puisse en avoir les retombées économiques. Confirmant que le trajet Dabola – Kouremalé a été réhabilité, le leader de la Guinée compte rendre effectif ce qu’il a toujours prôné à la tête de l’UA : la coopération Sud – Sud.

Des sources proches du palais présidentiel de Koulouba indiquent qu’IBK serait pressenti à la célébration du 60ème anniversaire de la Guinée. Suite logique de ce séjour si le Président malien atterrit du côté de Gbessia.

Idrissa KEITA

Publicité