Celebration de la journee mondiale de l’assainissement : la jci-guinée nettoie la jetée de la minière pour donner une leçon aux citoyens guinéens

Publicité

À  l’occasion de la journée mondiale de l’assainissement célébrée le 15 septembre 2018, les membres de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI-Guinée) se sont impliqués à leur manière en s’unissant aux autres volontaires du monde entier pour faire de la célébration de cette journée une véritable réussite. Cette organisation non gouvernementale a invité d’autres organisations et institutions à s’engager ensemble pour la sauvegarde de l’environnement à travers des actions d’assainissement et de sensibilisation pour une meilleure approche de gestion des déchets. C’est la plage de la jetée à la Minière dans la commune de Ratoma qui a été choisie en Guinée pour abriter cette cérémonie.

Les membres de la Jeune Chambre internationale accompagnés d’autres acteurs de la société civile munis de cache-nez, de pelles, de sacs plastiques et de brouettes s’étaient donné rendez-vous ce samedi 15 septembre 2018 pour ramasser les ordures qui jonchent cet endroit, avec pour slogan « la terre est le seul endroit vivable qui reste à l’humanité alors sauvons-la en agissant » d’où le concept une date – une planète – une vision.

Cette mobilisation avait pour objectif de donner une leçon de comportement aux citoyens afin de changer leur approche en matière de consommation et de production surtout dans l’utilisation des déchets plastiques. C’est pourquoi le choix du bord de mer n’est pas fortuit : « la mer a une très grande particularité en raison des menaces dont elle fait l’objet due à la prolifération des déchets plastiques. Selon les études, d’ici 2050, il y aura beaucoup plus de déchets plastiques dans les océans que de poissons », a expliqué Camara Ousmane Momo, sénateur de la jeune chambre de Guinée. Il ajoute que le Mouvement World Clean Up Day obéit à 4 niveaux d’actions à savoir : observer, cartographier, mobiliser les partenaires pour nettoyer, éduquer et sensibiliser.

Le président national de la Jeune Chambre internationale (JCI-Guinée) Sidy Mouctar DIALLO explique que cette activité consiste pour chaque pays à identifier un facteur en fonction de ses besoins. C’est la raison pour laquelle il croit que la Guinée en général a besoin d’être nettoyée, mais surtout les bords de mer en particulier parce que pour lui : « non seulement, ce sont de très beaux endroits, mais aussi des lieux où les gens viennent se ressourcer et prendre de l’air, alors imaginez si cet air qu’ils respirent est pollué, ils tomberont forcément malades », a-t-il ajouté.

C’est dans cette même lancée que Baîlo Barry, directeur exécutif de l’ONG, le destin en main soutient cette initiative en affirmant que mieux vaut prévenir que guérir. Pour lui, c’est de la responsabilité de tout un chacun de s’engager pour le nettoyage de l’environnement pour le bien de tous. Il poursuit en martelant que personne ne doit attendre que le gouvernement s’engage pour l’assainissement plutôt que c’est à la jeunesse en tant qu’acteur du changement de se lever pour relever ce défi.

L’organisation internationale pour les migrations en Guinée a déployé plus de 300 jeunes conscients de la propreté de l’environnement à l’étranger comparativement à celui de la Guinée qui est pollué ; Ils se sont fixés pour objectifs d’accompagner la JCI-Guinée dans ce programme d’assainissement afin que la Guinée soit un modèle de pays où les citoyens s’impliquent solidairement pour garder leur environnement sain et propre afin d’en faire une destination privilégiée.

De son côté, le ministre de la jeunesse et de l’emploi-jeune estime que cette activité est l’une des meilleures entamées par la jeunesse. En tant que ministre de la jeunesse, il trouve important de participer à l’activité pour contribuer à assainir le pays. Il a profité de l’occasion pour lancer un message à tous les jeunes de Guinée de faire de l’hygiène un réflexe, que chacun doit intégrer en lui à tout moment afin de faire de la Guinée un cadre de vie idéal qui favorise la santé physique et mentale.

Par ailleurs, selon le directeur pays de cette campagne mondiale d’assainissement, le sénateur Camara Ousmane Momo, 156 pays sont impliqués dans cette campagne, qui est à sa première édition avec une participation de la Guinée à travers les membres de la jeune chambre internationale qui ne compte pas s’arrêter là, car ils ont planifié d’autres activités conformément au plan d’action mondial Keep it Clean Plan qui propose des actions avec des stratégies à court et moyen terme pour un monde sans déchets destiné aux gouvernements pour une meilleure politique de gestion des déchets, aux entreprises pour repenser leurs  modèles économiques polluants, aux organisations de la société civiles pour continuer à sensibiliser et encourager aux changements de comportement à travers des attitudes écoresponsables mettant en lumière les bonnes pratiques tout en assurant le rôle de gardien dans le suivi des promesses faites par les gouvernements et les entreprises et même aux individus dans la rigueur dont ils doivent faire preuve pour leur propre éducation dans l’identification des problèmes et la recherche de solutions afin de rentabiliser les efforts pour un consensus collectif de tous les acteurs autour d’un idéal commun.

Il faut rappeler, que cette initiative a commencé en Estonie en 2008, quand 50 000 personnes se sont réunies pour nettoyer le pays en entier en seulement 5 heures. Le modèle pour nettoyer un pays en un jour a été ainsi nommé Let’s Do It !

Ce modèle a donné naissance à Let’s Do it international, qui est un mouvement mondial qui consiste à attaquer les problèmes environnementaux et sociaux, relatifs à la mauvaise gestion des déchets solides à travers la mobilisation de millions de personnes, soucieuses d’apporter un changement positif avec des actions orientées et utilisant des solutions technologiques innovantes, capables de traiter les problèmes de déchets dans plus de 130 pays à travers le monde. Au moins 20 millions de personnes ont participé ou ont été impliquées à ce programme d’assainissement depuis son initiation.

Saran TRAORÉ

 

Publicité