Campagne de reboisement 2019 : des acteurs du processus sensibilisés à n’zérékoré  

Publicité

Une mission conjointe du ministère de l’environnement et celui de la jeunesse est en séjour à N’Zérékoré pour sensibiliser les acteurs impliqués à la protection de l’environnement  sur l’initiative présidentielle consacrant 2019 comme année de reboisement en Guinée.   

Conduite par le directeur national adjoint des Eaux et Forêts, la délégation a conféré avec des cadres de deux départements et des représentants des ONG ouvrant à la préservation de l’écosystème.

« Le premier objectif, c’est de remplir une page à  nos engagements  par rapport aux journées mondiales du changement climatique. Le changement climatique affecte le monde entier, personne n’est exclu et à la COPE 15 de Paris, un accord a été  élaboré. Cet  accord a été signé à Washington par notre  président de la République par rapport à la convention  des  Nations Unies au changement climatique. Cet engagement nous oblige à apporter notre contribution, en reboisant au moins 2000 hectares  au niveau national » a indiqué Apollinaire Kollié, directeur national adjoint des Eaux et Forêts.

Poursuivant son intervention, M. kollié a ajouté que l’autre objectif de leur démarche vise à faire en sorte que les jeunes puissent trouver de l’emploi, car dit-il, bien que des barrages hydro-électriques  soient en cours de construction, mais si des mesures ne sont pas prises, les sources d’eau vont disparaitre un jour.

« Si nous ne prenons pas garde, peut-être demain, ces sources de  barrages seraient des sites de  musée » ironise-t-il.

Selon nos informations, 16 milliards de francs guinéens ont été débloqués pour la réussite de cette campagne  de reboisement 2019.

Koikoi Kouloubo  Bilivogui                      

Publicité