Campagne de plantation d’arbustes en côte d’ivoire : le ton lancé à tabagne

Publicité

En Côte d’Ivoire, la région de Bondoukou était en ébullition avec le Festival du royaume Abron. Occasion d’effectuer une importante campagne de plantation d’arbustes afin d’avoir un pays porté sur bio.

Plusieurs personnalités ont posé des actes dans le sens. Tout d’abord le ministre Siandou Fofana lui-même originaire des lieux. L’enfant de Kun Fao aura avant tout ouvert le festival Adaye Kessié qui annonce la nouvelle année en pays Abron. Occasion d’indiquer que le gouvernement ivoirien prévoit intégrer l’évènement dans le projet ‘’la route des rois’’.

Initiative touristique où plusieurs régions de la zone dirigée par des rois Akans seront mises en avant pour promouvoir la Côte d’Ivoire. En compagnie du commissaire Daouda Bini, il ne manquera pas d’indiquer qu’il entend arracher une communication gouvernementale sur l’Adaye Kessié. L’objectif est de l’imputer au budget national et l’insérer solennellement dans l’agenda culturel du pays. Il lancera le ton du planting d’arbres en compagnie du Commissaire général Bini et le préfet de région.

Même Kobenan Kwassi Adjoumani, actuel ministre de l’agriculture posera l’acte symbolique.vu l’importance du geste pour la région, il ne sera pas venu seul. Cette fois, la séance de planting d’arbres verra la participation d’une invitée de marque: Evelyne Ama Richardson, ministre Ghanéenne de la région de Bono, anciennement Brong-Ahafo.

Ils ont aussi procédé à l’inauguration du centre artisanal de Tabagne mettant en valeur l’expertise culturelle du pays Brong. Espace à travers lequel on a un musée, une salle d’expositions et de ventes avec des centres de formation. L’objectif est de faire de Tabagne et de la région une référence touristique tant au niveau national qu’international.

Idrissa Keita

Publicité