Bonne gouvernance: un responsable sur 27 régies financières a présenté ses biens, selon koundouno

Publicité

La Cellule Balai Citoyen de Guinée poursuit la publication de son rapport sur la déclaration des biens de hautes personnalités de la Guinée. Après les membres du gouvernement, cette plateforme de la société civile guinéenne s’intéresse désormais aux responsables des régies financières du pays.

Selon Sékou Koundouno, administrateur général de cette structure, qui s’exprimait ce vendredi 22 mars 2019, seul un responsable sur 27 régies financières s’est prêté à cet exercice alors que 13 ministres sur 36 du gouvernement Kassory n’ont pas encore déclaré leurs biens à la Cour des comptes de la République de Guinée.

 « Seul le directeur général de la douane a déclaré ses biens. Ce qui reste clair, à notre niveau, on ne se limitera pas ici. La procédure est déjà amorcée à la Cour suprême, elle sera publiée. Nous sommes en train de voir avec le Procureur, on l’a déjà écrit, on attend son retour afin que ces personnes-là, soit, ils démissionnent, soit on les poursuit parce que le Chef de l’Etat ne peut pas déclarer ses biens, que le premier ministre le fasse et que les directeurs des régies financières et les ministres ne se prêtent pas à cet exercice » a déclaré Sékou Koundouno.

Suite à cette enquête portant déclaration sur l’honneur des biens, la cellule Balai Citoyen recommande l’application stricte et intégrale des textes de lois de la République et une large communication autour de l’article 36 de la Constitution et de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions.

Cette plateforme de la société civile guinéenne recommande également l’élaboration et la mise en vigueur par le Chef de l’Etat sur proposition du Premier Ministre la loi portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées.

Elle demande au Procureur de la République de veiller conséquemment à l’application stricte de l’article 36 de la Constitution qui dit que le Chef de l’Etat et les ministres doivent remettre solennellement au Président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de leurs biens  avant et après le mandat ou la mission.

Nantady Camara

Publicité