Boffa : lancement officiel du forum des jeunes de boffa

Publicité

L a cérémonie d’ouverture de la première édition du forum des jeunes de Boffa a eu lieu ce vendredi, 31 août 2018. Il a été organisé par l’ONG Leadership des Jeunes pour le Développement de Boffa, sous l’autorité du ministère de la jeunesse et de l’emploi-jeune. Ce forum ambitionne de sensibiliser les jeunes sur la promotion et la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat, de les préparer et former à devenir des leaders, des porteurs de projets, des entrepreneurs capables de tirer le développement socioéconomique de cette localité.

Dans son discours de bienvenue, madame Aicha SACKO, préfet de ladite localité, s’est d’abord réjoui d’accueillir le forum des jeunes de Boffa, avant d’ajouter qu’ils ne ménageront aucun effort pour la réussite dudit forum. Après avoir donné l’importance de la jeunesse dans un pays, elle a déclaré que le forum va donner l’opportunité aux jeunes de discuter des enjeux et défis liés à leur avenir : « les jeunes doivent représenter une forte et grande richesse, ils doivent être une opportunité et non un problème », a-t-elle expliqué.

À son tour, la présidente de l’ONG LEGEDEV, Mme Cherif Zenab Camara, a dans son intervention rappelée l’importance de la jeunesse qui représente 70% de la population dans le processus de développement d’un pays comme le nôtre. Pour elle, ce forum a aussi pour objectif de poser les fondements d’une nouvelle dynamique des jeunes de Boffa qui devra permettre, à travers un diagnostic systématique de reprendre le flambeau en participant au processus de développement de ladite localité.

Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et de l’emploi-jeune M. Mouctar Diallo affirme que cette activité démontre à suffisance que Boffa est une localité stratégique de la Guinée qui ne dors pas : « les jeunes doivent être outillés pour booster ce territoire vers son plein potentiel et la profitabilité de sa croissance économique », a-t-il dit, avant d’ajouter que l’intégration des jeunes dans la valorisation des capacités humaines et la capture du dividende démographique sont un atout pour la croissance, un impératif pour l’émergence et une condition sine qua non pour la quiétude sociale.

MouctarDiallo espère que le présent forum va servir d’exemple à toutes les autres organisations de jeunes et il compte accompagner l’ONG dans toutes les autres activités qu’elle va entreprendra.
Pour finir, Zenab Camara ose espérer, que ce forum qui réunit plus de 500 participants majoritairement jeunes et qui est animé par plusieurs conférenciers et panélistes, qui aborderont de long en large le thème « potentialités de Boffa et employabilité des jeunes » sera un tremplin pour l’amorce d’un développement intégré et participatif de la préfecture de Boffa.

Saran TRAORÉ

Publicité