Bisbilles à la rtg : convoqué, le dg snobe son ministre de tutelle et fait intervenir le chef de l’etat 

Publicité

V isiblement, les bisbilles enregistrées entre les responsables de la radiotélévision guinéenne (RTG) ne sont pas prêtes d’atteindre leur épilogue. Alors que le Ministre de tutelle, Amara Somparé, Ministre de l’information et de la Communication, convoquait lesdits responsables à son bureau, lundi 1er juin 2020, pour, apprend-t-on, trouver un compromis, le Directeur Général de la RTG, aurait décidé de passer outre son ministre, a appris guineeactuelle.com des sources proches du dossier.

Selon nos informations, la convocation du Ministre Somparé était destinée essentiellement aux principaux protagonistes de l’affaire à savoir le Directeur général de la RTG, Sekouba Savané, le Directeur général adjoint, Fana Soumah, le Directeur de la télévision, Fodé Tass Sylla, et le rédacteur en chef de la RTG, Aboubacar Camara.

« Oui, le lundi dernier, nous avons tous reçu l’information selon laquelle, notre ministre de tutelle, le ministre de l’information, a fait convoquer nos responsables à savoir Savané, Fana, Tass et le red chef, Aboubacar Camara, pour tenter de trouver une solution au problème que nous traversons ici à la RTG » a confié un stagiaire à la RTG.

Pendant que les convoqués répondaient à l’appel de leur responsable de tutelle, le principal protagoniste de l’affaire, en l’occurrence le Directeur général de la RTG, aurait tout simplement ignoré la convocation de son ministre pour se diriger directement à Sekhoutoureya.

Insubordination ou mépris vis-à-vis de l’autorité du Ministre Somparé ? La question demeure.

En plus, l’une des employées de l’institution en cause nous a précisé que c’est le jour même de la rencontre convoquée par le ministre, qui a été choisi par monsieur Savané pour saisir le Chef de l’Etat. Informé des faits, ce dernier a tout de suite fait convoquer le DGA et le directeur de la télévision à son palais.

A la question de savoir si cette convocation ‘’présidentielle’’ était officielle ou non, cette employée de la RTG dit ignorer sa nature.

« Ça je n’en sais rien. Tout ce que je sais par contre, c’est qu’il y avait une rencontre officielle avec le ministre à laquelle le DG a refusé de participer. Donc, il n’y avait à cette rencontre que le DGA, le directeur de la télévision et le rédacteur en chef. C’est au cours de cette rencontre, convoquée par le ministre Somparé, que le DGA et le directeur de la télé ont été appelés pour rallier Sekhoutoureya à la demande du Président de la République. Donc, je ne sais pas si l’appel du Président de la République est officiel ou non officiel » a révélé cette employée et présentatrice vedette du 20h30.

Retour sur le nœud du problème

Il s’agirait, au fond, d’un problème relatif au manque de responsabilité du DG de la RTG. Car, selon plusieurs sources interrogées par nos journalistes, ce serait le DG, Savané, qui aurait, suite à la grève enclenchée par les journalistes stagiaires de la RTG, décidé de ne plus mettre des stagiaires au cœur du fonctionnement de l’institution.

« Vous savez, ici, les stagiaires étaient au cœur de la rédaction surtout du journal télévisé, ils étaient même les principaux animateurs du journal, il faut le reconnaitre. Quand ils ont débrayé, cela a ébranlé le système. Donc, il a fallu une remobilisation de la rédaction pour dire aux titulaires, voilà les jeunes sont partis, il faut que vous vous repreniez et vous puissiez animer à nouveau les différentes éditions. Donc, on s’est remobilisé, on a fait le boulot. Donc, le DG a dit voilà, finalement, avec ce qu’on vient de vivre comme expérience, il ne faut plus jamais mettre les stagiaires au cœur de quoi que ce soit à la RTG. Parce que quand ils nous quittent, voilà, on ne pourra s’en prendre qu’à nous-mêmes. Parce qu’ils n’ont aucun contrat avec nous, ni aucun contrat avec l’Etat d’ailleurs. Donc, ils peuvent se permettre de boycotter tout ce qu’ils veulent et c’est nous qui allons-nous mettre dans des problèmes. Du coup, il a dit plus de stagiaires dans les positions stratégiques de la RTG», rapporte une de nos sources, accusant le premier de la RTG d’avoir fait du deux poids, deux mesures.

« Donc, vous voyez ? C’est lui qui a dit qu’on ne met plus de stagiaires au cœur de quoi que ce soit au sein de la RTG, après il revient pour nous dire de mettre ses deux stagiaires (Ibrahima Sory et Kadiatou Kaba), dont l’expérience effective n’est pas avérée, comme présentateurs au JT de 20h30. C’est là que le rédacteur en chef a dit non, vous êtes venu me dire de ne pas mettre de stagiaires à des postes stratégiques et le 20h30’ est éminemment politique. Donc, si vous voulez que moi je les mette là-bas, je n’ai rien contre, je peux leur y mettre et descendre les autres comme vous dites. Mais bien avant, faites une note de service. C’est cette note de service que le DG a refusé» a ajouté la même source.

Aux dernières nouvelles, les responsables de la RTG dont le DG, le DGA, et le directeur de la télévision, convoqués à Sekhoutoureya, se seraient entendus autour d’un compromis qui stipulerait que le DG renonce à sa volonté de départ des anciens présentateurs vedettes et qu’ils allaient, ensemble, voir comment insérer progressivement les nouveaux « défendus » par le DG Savané.

D’ailleurs, rapporte une de nos sources, une autre rencontre entre ces acteurs est programmée, samedi prochain, à Sekhoutoureya  afin de repréciser les prérogatives de chacun d’eux.

CHERINGAN

Publicité