Baisse du prix du carburant : une mesure qualifiée d’une  » foutaise »

Publicité

A u lendemain de la décision du gouvernement à ramener le prix du carburant à la pompe à 9.500 francs guinéens, des activistes de la société civile guinéenne qualifient l’acte du pouvoir central d’une  » foutaise » à l’endroit du peuple de Guinée.

Joint par téléphone ce vendredi, le coordinateur général de la Cellule Balai Citoyen, également membre des Forces Sociales de Guinée, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer cette décision.

« C’est une insulte à l’intelligence du peuple de Guinée, dans la mesure où quand le baril était à 84 dollars, le litre était vendu à 10.000 GNF. Aujourd’hui, le baril est à 43 dollars et on nous parle de 9.500 GNF. Il faudrait que le gouvernement guinéen respecte ce peuple. Cette baisse ne changera rien pour le panier de la ménagère du pauvre citoyen. Il faudrait que les autorités aient un peu de pitié » a réagi Sékou Koundouno.

Plus loin, l’activiste a exigé du gouvernement, le respect du principe de flexibilité, afin de sortir d’une démarche de diversion.

« On va se retrouver, nous les membres des forces sociales pour bien étudier la situation avant de prendre toute décision contre le gouvernement. On ne va pas continuer à accepter qu’ils se foutent de nous de la sorte. Parce que ça, c’est même plus qu’une foutaise », a-t-il ajouté.

A rappeler que les forces sociales ont entrepris plusieurs actions de manifestations pour pousser le gouvernement à baisser le prix du carburant lorsque les autorités ont décidé de faire monter le prix à 10 000 GNF. Mais, malheureusement, ils n’ont pas pu obtenir gain de cause dans leur revendication.

BARRY Ibrahima pour Newsguinee.info

 

Publicité