Baidy aribot, victime de sa bonne foi ?

Publicité

D ans un fichier audio devenu viral sur la toile, Baidy ARIBOT, deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), ex-Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines ( UFR), parti politique de l’opposition en Guinée (ndlr), s’est retrouvé accabler par un enregistrement sonore auquel il n’a pas consenti, a-t-on appris des sources proches de l’homme.

«Vos agissements là aident les Peuls à obtenir le pouvoir. Je vous le dis aujourd’hui, à part Kassory, je ne connais pas un Soussou qui est prêt du pouvoir. Parce qu’au moins, il est Premier ministre. On n’est pas en période transitoire, mais avant le départ d’Alpha Condé du pouvoir, cherchez à créer une force politique sur laquelle la Basse Guinée peut compter, que tout le monde s’unisse autour de la personne pour qu’elle soit Président. A ce stade, même quand il y a une transition, les Peuls sont plus prêts que nous, les Malinkés aussi sont plus prêts que nous. Le fichier électoral, tripatouillé par l’OIF, n’est pas en notre faveur» entendrait-on ARIBOT dans ledit fichier.

S’il est vrai que le principal accusé ne s’est pas encore directement prononcé sur l’enregistrement audio, il semble, après avoir contacté ses proches, que les propos qui ont été prêtés à M. ARIBOT ont été travestis. Du moins, ils auraient été sortis de leur contexte.

Le principal moyen de défense allégué par les proches du ‘’Sheriff de Kaloum’’ consiste à dire qu’il aurait été enregistré par des individus aux idées pernicieuses dont le seul but serait de ternir l’image de M. ARIBOT. Toute chose qui justifierait le traitement médiatique réservé à ce fichier qui a fuité sur les réseaux sociaux.

« Ils n’ont sorti et traité que la partie où c’est Baidy qui s’exprime, sans pour autant dire ce que les autres ont dit avant qu’il ne parle ainsi. Baidy a été victime d’un dol. Son engagement pour la Guinée et pour sa Basse Côte lui coute cher.  Ils veulent le mélanger avec le Président de la République» estime un proche de Baidy, avant d’ajouter que ‘’ces individus perdent leur temps parce que le professeur Alpha CONDE connait le cœur de Baidy, les deux sont plus proches que jamais’’.

Quel que soit l’interprétation que l’on pourrait faire de cet enregistrement, il ressort clairement, aux yeux de certains,  que les propos prêtés au deuxième vice-gouverneur de la BCRG est symptomatique du mal guinéen. Ce n’est guère la première fois qu’on entend un cadre guinéen tenir de tel propos.

On se rappelle encore de  ‘’la calebasse et du lait’’, des propos à caractère ethnique attribués à Docteur Ousmane KABA, président du parti PADES, enregistrés dans le même contexte que celui-là.

Dans tous les cas, en dépit de différentes interprétations médiatiques ou non qui pullulent çà et là, il ressort que les enregistrements sonores tels quels, sont prévus et punis par les dispositions du code pénal guinéen, notamment celles relatives à des traitements non autorisés de données personnelles.

Le dernier mot revient au procureur de la République.

A suivre…

Alpha DIALLO.

Publicité