Badra koné en passe d’être exclu de la ngp ?

Publicité

Le Président récemment investi du parti Nouvelle Génération Politique (NGP) est-il en passe d’être éjecté du mouvement politique qui l’a accueilli après avoir démissionné de l’UFR ? Rien n’est moins sûr.

Alors que le leader, en la faveur d’une sortie médiatique, laissait entendre que son parti n’accompagnerait aucune des formations politiques en lice pour la présidentielle du 18 octobre prochain, voilà que certains membres du bureau exécutif de la NGP affichent une position tout à fait contraire à celle de leur président.

Y’aurait-t-il eu concertation avant la sortie médiatique de l’ancien secrétaire national à la jeunesse de L’UFR au sein de la NGP ? Pas sûr.

En tout cas, quelques membres du directoire national de la NGP ont décidé d’accélérer le processus de départ de leur leader, à travers une conférence de presse animée à la maison de la presse. Car disent-ils, ils ont été trahi par Badra Koné qui aurait tout simplement décidé d’ignorer leur engagement préalable visant à accompagner l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le principal challengeur au timonier de Sekhoutoureyah.

En conséquence, ils disent lancer un avertissement qui pourrait, in fine, aboutir, 72h auprès s’il n’y a pas renoncement du mis en cause, à l’exclusion de celui qui assurait le secrétariat national à la jeunesse du parti de Sidya Touré.

Déclaration

Nous signataires de la présente, déplorons la dernière sortie médiatique du président de la Nouvelle Génération Politique (NGP) Monsieur Badra Koné, dans laquelle il affirmait que le mouvement dont il est à la tête, se refusait de prendre position dans le cadre l’élection Présidentielle prévue pour le 18 octobre 2020 et qu’il observerait une neutralité. En effet, le 26 septembre 2020 lors d’une convention réunissant les Partis et Mouvements soutenant le candidat de l’UFDG El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO, la NGP fût citée comme Mouvement soutenant le Parti.

Nous sommes convaincus que cette déclaration est justifiée, du fait que le Président Monsieur Bara KONE a au cours d’une entrevue rassuré les dirigeants et le Président de l’UFDG du soutien de la NGP à sa candidature. La NGP est respectueuse de ses engagements, le reniement du Président Monsieur Badra KONE est considéré inadmissible par le Bureau Exécutif National de la NGP et de son Cabinet, bien que cela pourrait s’expliquer par des raisons que nous nous abstiendrons de rendre public. Par conséquent, nous signataires de la présente, donnons 72 heures à Monsieur le président Badra KONE pour se raviser. À défaut, sans quoi nous serons dans l’obligation d’exiger sa démission de la présidence de la NGP.

Nous informons l’opinion que nous soutenons la candidature du Président de L’UFDG Monsieur Cellou Dalein DIALLO à la présidentielle du 18 octobre 2020 conformément à l’accord de principe donné par Monsieur le président de la NGP Badra KONE qui a prévalu à la déclaration de soutien rendue public par l’UFDG à l’occasion de la cérémonie de signatures des alliances avec les partis et mouvements politiques.

Publicité