Attaques de medias : makanera condamne et s’en félicite

Publicité

Aux attaques dont nos confrères de Hadafo Media et Evasion Guinée ont fait l’objet hier, en marge des violences qui ont émaillé la capitale guinéenne, l’ancien ministre de la communication a réagi. Mais là-dessus, Alhoussein Makanera Kaké a une appréciation pour le moins bizarre, parce qu’en apparence contradictoire. Si, d’une part, il condamne l’agression contre nos confrères, de l’autre, il se félicite du fait que les médias pouvant s’en inspirer, peuvent désormais se faire une idée de tout ce que l’opposition subit de la part du pouvoir.

« Je voudrais condamner formellement l’attaque des médias, pour la simple raison que le baromètre de la démocratie, ce sont les médias », a d’abord déclaré l’ancien ministre. Mais aussitôt après, il a ajouté : « Cependant, je suis content que cela soit arrivé, pour que les médias aussi comprennent ce que nous sommes en train de vivre en termes d’injustice et de violence qu’on nous oppose à nous, et à nos militants en pareilles circonstances ». En effet, Makanera est de ceux pour lesquels rien ne peut remplacer l’expérience vécue : « Même si je partage votre douleur, lorsque vous êtes malade, je ne peux pas comprendre jusqu’où la maladie fait mal, si je ne suis pas malade », a-t-il justifié.

Plus loin, il s’en est personnellement pris au PDG de Hadafo Medias, avec une pointe de plaisanterie : « Comme Lamine Guirassy a l’habitude de nous demander, nous opposition, quelle sera notre stratégie à part les manifestations, je lui pose la question aussi : quelle sera la nouvelle stratégie qu’ils (les médias) vont développer pour éviter d’être attaqués par la milice du RPG ». Ceci étant, l’ancien animateur du mouvement ‘’N’di m’boré’’ pense que les médias n’ont que deux alternatives : continuer le combat ou se taire complètement.

Pour conclure, le conseiller du chef de file de l’opposition a demandé a tous les Guinéens de rester mobilisés pour défendre leurs droits et la démocratie.

Alpha Bakar DIALLO

Publicité