Assises de l’urd : ‘’l’opportunité de côtoyer soumaila cissé est une chance pour notre jeune expérience’’ dixit diabaty doré du rpr-guinée

Publicité

Du samedi 21 au dimanche 23 Décembre 2019, se tenait à Bamako le congrès du principal parti d’opposition du Mali. La Guinée fut représentée par Mr Diabaty Doré avec l’absence remarquée de Cellou Dalein Diallo, occupé à planifier les stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution.

Le président du RPR a invité l’audience à penser aux victimes de la crise multiforme que traverse le Mali. Mr Doré appela à la symbolique minute de silence avant de se dire honoré d’être au 4ème Congrès ordinaire de l’Union pour la République et la Démocratie.‘’Une chance’’ à ses yeux pour le jeune président originaire de Beyla qui a parlé au nom de l’opposition guinéenne.

Diabaty Doré a rappelé que son parti le RPR et l’URD ont une alliance depuis 3 ans. « Avoir rencontré Soumaila Cissé a été un déclic dans notre jeune expérience politique car la notoriété et l’image qu’incarne l’Honorable Cissé nous vaut une grande considération de partout » précise le jeune cadre guinéen.

Ce qui l’amena à inviter la famille de l’URD à rester soudée derrière son président car ses valeurs font qu’il ne pourra décevoir s’il arrive à la Magistrature suprême.

Il ne manquera pas de recourir à la vigilance en ces termes : « Si le Mali succombe (je ne le souhaite pas) ,les premières conséquences seront pour la Guinée. Le Président Modibo Keita ne s’est pas trompé en disant que la Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Pour justifier cette affirmation, j’aimerais vous poser la question suivante : qui peut faire une distinction par le nom entre le Président Soumaila Cissé et un des cadres de mon parti, qui s’appelle également Soumaila Cissé ? »

L’opposant Guinéen entend bien s’inspirer du 4ème congrès de l’URD pour en tirer les leçons afin de voir sa stratégie pour les perspectives du RPR en 2020.

Idrissa Keita

Publicité