Assemblée nationale : le gouvernement autorisé à signer deux accords de prêts

L ’Assemblée nationale a tenu une plénière ce vendredi 25 octobre 2019 pour valider la signature de deux accords de prêts soumis par le gouvernement à travers les ministères de l’Economie et des Finances et Travaux publics.

Le premier concerne le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC) et le second porte sur un projet d’aménagement de la route Boké-Quebo. Les députés ont autorisé le gouvernement à signer les accords.

D’un montant de 9 390 000 euros, le premier accord de prêt du programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC) entre dans le cadre de la préservation des écosystèmes du bassin du fleuve Niger à travers la réduction du processus d’ensablement et d’amélioration de la résilience des populations et des systèmes de production.

Pour le second accord relatif au projet d’aménagement de la route Boké-Quebo, long de 107 km, la Guinée a obtenu un prêt concessionnel de 6 117 000 euros pour la réalisation de la route du PK 45 de Dabiss à la frontière avec la Guinée-Bissau avec la construction d’un pont sur le fleuve Cogon et de la frontière à Québo du côté de la Guinée Bissau.

Ces financements découlent d’un accord entre la Guinée et le Fonds Africain de Développement à conditionnalités : le remboursement du prêt en 40 ans après un différé de dix ans est de 2% par an entre les onzième et vingtième années et de 4% par la suite ; puis la commission de service est de 0.75% l’an et celle d’engagement de 0.50% l’an.

Hafia Diallo

Publicité