Assemblée générale du rpg arc-en-ciel : « la visite du président alpha condé en chine ne peut qu’avoir des retombées pour les guinéens », dixit alpha ibrahima keira

Publicité

À  l’assemblée générale du Parti présidentiel ce samedi 08 septembre 2018, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira, a passé un bon moment à expliquer la visite du président Alpha Condé en Chine. Il croit fermement que cette visite va apporter nombreuses retombées pour la Guinée.

Alpha Ibrahima Keira explique que ladite visite à porter sur plusieurs dossiers de la coopération sino-guinéenne dont le plus important est la mise en œuvre de l’accord – cadre signé il y a près d’un an, entre la Guinée et la Chine, et qui porte sur un montant de 20 milliards de dollars d’investissement chinois en guinée, avec une contrepartie en ressources minières guinéennes notamment la bauxite : « la délégation guinéenne s’est rendue à Pékin avec des dossiers préparés, des projets pertinents et bancables qui ont été approuvés par la partie chinoise », a-t-il déclaré.

Pour lui, la visite du chef de l’État va permettre à la Guinée de bénéficier des premiers fonds prévus par l’accord-cadre pour lancer la construction de certaines infrastructures notamment deux projets majeurs : « il s’agit de la route nationale Conakry – Coyah – Mamou – Dabola, et surtout des voiries de Conakry que nous pratiquons tous les jours », a-t-il renchéri.

Le ministre Keira continue ses explications en précisant, que les discussions entre les deux parties n’ont pas été sans fruit. Tout a été récompensé d’abord par une acquisition, ensuite la mise à disposition de la partie guinéenne par la partie chinoise de plus d’un milliard de dollars pour la construction de la nouvelle route : Coyah – Mamou – Dabola.

Poursuivant, il déclare que le barrage Souapiti a bénéficié d’un pactole d’un milliard de dollars, ce qui va rendre la Guinée non seulement auto-suffisante en électricité d’ici 2020, mais aussi va permettre à la Guinée d’être exportatrice d’énergie électrique vers les pays de la sous-région. Pour lui, cela renforcera la capacité financière et permettra d’accélérer le développement des autres secteurs de la vie économique du pays.

À noter que le Professeur Alpha Condé comptait dans sa délégation la première dame, qui a obtenu de la partie chinoise des offres de bourses d’études pour permettre aux étudiants guinéens d’aller se former dans les grandes universités chinoises.

Saran TRAORÉ

 

Publicité