Assemblée générale de l’ufr : la nouvelle loi sur la ceni et le contentieux électoral à l’ordre du jour

Publicité

L’Union des forces républicaines-UFR a tenu ce samedi 7 juillet sa traditionnelle assemblée générale. À l’ordre du jour de cette rencontre ordinaire, le fameux contentieux électoral et la nouvelle loi sur la CENI adoptée jeudi à l’Assemblée nationale.

Prenant part à la séance, le président du groupe parlementaire Alliance républicaine a précisé ceci : « On vient donc d’examiner la loi sur la CENI. Le débat a été organisé au niveau des trois (3) groupes parlementaires. C’est pourquoi, je suis en mesure de vous dire que l’adoption de cette loi, a fait l’objet de consensus parce qu’il a été question d’amender l’ancienne loi qui régissait la CENI, la loi 016. Donc, dans la présente loi, nous avons fait une certaine amélioration notamment sur la composition de la CENI et sur son fonctionnement. On a essayé de faire en sorte qu’elle soit moins coûteuse et que dans les prises de décisions, qu’il y ait plus de facilité et que la concertation à l’interne puisse se faire plus efficacement », a indiqué l’honorable Docteur Ibrahima Deen Touré.

S’agissant de la décision d’installer partiellement les élus locaux comme annoncé par le ministre de l’administration du territoire, président du comité de suivi des accords, le vice-président du parti, n’est pas allé du dos de la cuillère. Pour Boubacar Barry, « il n’est pas question que l’on procède à l’installation des maires dans 330 communes et que les autres ne sont pas installés, ça va jouer sur la limitation des mandats de ces exécutifs communaux. Nous à l’UFR, notre position, on l’a dit, c’est d’installer les conseillers communaux dans toute sa totalité et nous l’exigeons », a-t-il rappelé.

À noter que c’est à la suite de la 24ème session du comité de suivi, que le Général Bouréma Condé a annoncé la décision de l’installation partielle des exécutifs communaux dans les 330 communes du pays où il n’y a pas eu de différend.

Tomou Traoré pour Newsguinee.info

Publicité