Assemblée générale de l’onu : nana akufo défend la position de la cedeao sur le coup d’etat en guinée

Publicité

E n marge de la 76è Assemblée générale des Nations Unies, ouverte ce mardi 22 septembre 2021, à New York, le Ghanéen Nana Akufo-Addo,  a réitéré la position de la CEDEAO sur le coup d’Etat perpétré le 5 septembre dernier en Guinée.

En invitant la junte militaire à restaurer l’ordre constitutionnel dans un délai de six mois, le président en exercice de la CEDEAO appelle les militaires à honorer leurs promesses liées  à la libération immédiate du président déchu.

«La CEDEAO a donné à la Guinée six (6) mois pour la restauration de l’ordre constitutionnel et a demandé la libération immédiate du président Alpha Condé. Lors de ma visite à Conakry vendredi dernier, les chefs militaires ont manifesté leur volonté de procéder à sa libération imminente. Nous espérons qu’ils tiendront leur parole», a-t-il déclaré.

Samedi dernier, rappelons-le, les nouvelles autorités avaient, au cours d’une conférence de presse, nié tout accord lié à une éventuelle sortie d’Alpha Condé hors du territoire guinéen.

« Il (Alpha Condé, ndlr) est et demeurera en Guinée», avait réagi le CNRD, assurant que l’ancien chef d’Etat bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays.

La rédaction

Publicité