Assainissement du fichier des enseignants : vers le démarrage de la collecte de l’information dans tout le pays

Publicité

Suite au protocole d’accord signé en janvier dernier entre le gouvernement guinéen et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), une commission mixte, composée du gouvernement-SLECG et de l’USTG a été mise en place pour l’exécution du point 2 de l’accord.

Il s’agit de l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants. Après plus d’un mois d’étude, cette équipe semble être prête à faire la collecte de l’information sur le terrain à travers toute l’étendue du territoire national, révèle Docteur Mamadou Alpha Bano Barry, président de ladite  commission.

Invité ce mardi dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’, de la Radio Espace FM, il a expliqué le processus par lequel cette étude a été menée  pour obtenir un budget nécessaire pour la réalisation  de ce projet.

« Nous avons décomposé le même fichier entre Conakry et l’intérieur du pays. A Conakry, il y a 8127 personnes qui sont payées. Sur la ligne de Boké parce que nous avons décomposé le pays en ligne, nous avons 6662 à retrouver. Sur la ligne de Kindia, 7860. Sur la ligne de Labé, 6463. Sur la ligne de Faranah, 7033, et sur la ligne Kankan 7311. C’est ce qui fait  en tout 43396 » a-t-il expliqué à l’entame de ses propos.

Poursuivant, le président de la commission a indiqué qu’un travail de fond a été effectué dans l’élaboration du questionnaire qui va servir à la collecte des données.

« Nous avons ensuite produit les lettres, la lettre des ministres sectoriels pour informer les enseignants que le démarrage va avoir lieu et quels sont les documents qu’ils doivent réunir » a ajouté Docteur Bano, précisant par ailleurs que ces documents ci-mentionnés doivent être photocopiés par tous les enseignants.

Selon lui, ces documents sont composés , entre autres de la fiche biométrique, de la copie de l’extrait de naissance, de la copie du diplôme le plus élevé, de la copie de la pièce d’identité ou du passeport valide, de la copie de l’arrêté d’engagement, de la copie de l’acte d’affectation, de la copie de la prise de service pour les enseignants du secondaire, de la copie de l’acte de nomination au poste occupé, de la copie du dernier bulletin du salaire, du cahier de préparation pour les enseignants du primaire, de la copie de l’emploi du temps pour les enseignants du secondaire et de l’enseignement technique et de la copie du plan du cours pour ceux qui dispensent de cours dans les universités et les instituts.

S’exprimant sur le cas des enseignants dont leurs salaires ne sont pas envoyés dans leurs lieux de travail, Docteur Bano Barry a informé que la commission a écrit une lettre d’information au ministre de la fonction publique.

« Nous avons près de 5000 enseignants qui travaillent à des endroits où leurs salaires ne se trouvent pas domicilier. Pour que le ministère de la fonction publique, celui qui est en charge de ce dossier puisse rétablir, renvoyer le salaire à l’endroit. Au niveau de l’enseignement technique, nous avons 487 enseignants dont le salaire n’est pas domicilié à leur lieu de travail. Au niveau de l’enseignement supérieur, on a 750 personnes. Ces fichier-là, nous les avons donnés à l’inspecteur général du travail pour qu’il transmette aux ministres sectoriels et la lettre d’accompagnement pour que le ministère de la fonction publique puisse prendre des dispositions parce qu’il est prévu dans l’accord que pendant la période de collecte de l’information, les salaires vont être dévirés et pour limiter le mouvement et la fatigue des enseignants. Nous avons pensé qu’il était préférable de rétablir à l’endroit le salaire de chacun des enseignants pour permettre en réalité un contrôle aisé et une facilité dans le travail. Le dispositif par rapport à la collecte de l’information, tout est prêt » a-t-il précisé.

A l’issue d’une réunion, prévue le 13 mars 2019 à l’Université Lansana Conté de Sonfonia, les membres de cette commission suivront une formation de trois jours avant le début des travaux, prévus probablement à partir du 18 mars prochain.

Barry Ibrahima

Publicité