Assainissement de conakry : «depuis 2016,  cela ne relève plus du gouvernorat», dixit le gouverneur de conakry.

Publicité

Dans un entretien que le gouverneur de la ville de Conakry le Général Mathurin Bangoura a accordé ce mardi 03 octobre  à votre site d’information Newsguinee.info, M. Bangoura a affirmé que la gestion des ordures de la capitale Conakry ne relève  plus du gouvernorat depuis septembre 2016.

Il détaille : « D’entrée de jeu, je vous dis que ce n’est pas le gouvernorat qui s’occupe de l’assainissement de la ville de Conakry. Je vous rappelle qu’après ma prise de fonctions le 18 mars 2016, nous avons mis en place  une structure chargée d’étudier les voies  et moyens par les quels on pouvait passer pour rendre notre capitale belle, en faisant de l’assainissement. C’est suite à cela que j’ai créé au niveau de chaque commune des TPE (toute petite entreprise). Les jeunes qui étaient au chômage ont été engagés et repartis dans les différentes structures qui étaient chargées de faire des pré-collectes. C’est ce que nous avons fait au niveau de toutes les communes », a expliqué le général Mathurin.

Mais, poursuit-il : « le chef de l’Etat, au mois de septembre 2016, avait pris la bonne décision, en affectant l’assainissement à l’armée. Donc, à partir de septembre 2016, c’est l’armée qui était chargée de l’assainissement de la ville de Conakry. Et après l’armée, il y a eu un autre décret qui confiait l’assainissement  à une agence dont je ne retiens pas le nom. Donc, voilà comment cela se passe. Ce n’est pas le gouvernorat, contrairement à ce que pensent les gens,  qui s’occupe de l’opération d’assainissement. Et cela,  depuis plus d’un an maintenant.

Le gouvernorat n’est pas impliqué dans l’assainissement de la ville de Conakry, mais il fût un moment où  il a procédé à l’installation de poubelles aux différents carrefours dans la commune de Kaloum.

Sur cette question, le général Mathurin précise : « Nous avons installé ces poubelles, c’est pour les petites ordures. Par exemple, les gens qui marchent dans les rues de Kaloum et qui boivent des sachets d’eau, au lieu de le jeter à terre, vous ouvrez une poubelle vous les mettez là. Ça ce sont des petites ordures. Et par contre, ce dont on est en train de parler aujourd’hui rentre dans le cadre du ramassage des ordures ménagères, et ça, ce sont des grosses ordures comme ce que les familles et dans les marchés pouvaient être déversées au niveau d’une décharge. Mais, l’un dans l’autre, même ça, pour toute la ville de Conakry, malgré ce qu’on a fait dans le cadre de l’assainissement, que ce soit pour les petites ou grandes ordures, ça été confié à l’armée depuis le mois de septembre. Et il y a quelques mois on a aussi retiré à l’armée pour donner à une agence ».

A la question de savoir si le gouvernorat de la ville de Conakry prévoit   de faire des campagnes de sensibilisation, à l’instar de ses prédécesseurs qui ont eu à le faire, le gouverneur Bangoura a été catégorique :« Nous n’allons pas le faire. C’est être en porte à faux avec le décret qui a été pris par le chef de l’Etat. Mes prédécesseurs avaient toute la latitude pour le faire, cette compétence était confiée à l’époque au gouvernorat de la ville de Conakry avec le SPTD (Service public de transfert des déchets, Ndlr). Le fait est que c’est le gouvernorat qui s’occupait de la ville de Conakry avec les collectivités. J’ai trouvé que mon prédécesseur feu Soriba Sorel Camara le faisait avec les collectivités. Mais à un moment, il a été demandé de trouver d’autres solutions pour voir comment cela pouvait être géré. C’est ainsi que les TPE ont été créées. Mais après la création des TPE, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que l’assouplissement revienne de facto à l’armée ».

Revenant sur la question de la décharge de Dar ès-salam, pour situer les responsabilités, le général Mathurin répond : « Ce n’est pas parce qu’on est gouverneur de la ville de Conakry qu’on se permet de toucher à tout.  Les attributions sont définies par une structure donnée. Mais si le chef de l’Etat pense que ce qui doit être fait doit l’être par cette structure. Et nous, nous n’allons pas nous occuper de la décharge. Ce sont ceux qui transportent et collectent les ordures qui doivent savoir où les envoyer »

 

Entretien réalisé par Nantou KANDA, pour NewsGuinee.info

Publicité