Arnaque par des numéros inconnus : réaction du dg de l’artp

Publicité

Le Directeur Général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a fait une sortie ce vendredi 30 août 2019 suite aux plaintes répétées des Guinéens qui reçoivent des appels téléphoniques suspects venant de l’étranger.

Selon Antigou Chérif, qui s’est prêté à la rédaction de guinéeactuelle.com, ces appels consistent à arnaquer la population avant d’annoncer des mesures pour stopper cette pratique.

« C’est une arnaque qui date de très loin, ça s’appelle Wanguiri. C’est la fraude Wanguiri ou bien on appelle le spam vocal. Wanguiri c’est un jeu qui veut dire sonnerie. Ça veut dire qu’on vous appelle une ou deux fois vous ne prenez pas juste pour voir que quelqu’un vous a appelé et vous avez raté l’appel. Instinctivement, vous voulez rappeler la personne. Mais dès que vous rappelez la personne, c’est un robot qui prend au bout du fil et le numéro que vous appelez, c’est un numéro qui est surtaxé. Par exemple, si vous devez appeler la Centre-Afrique et que normalement, c’est 2500 francs guinéens la minute, vous verrez que ça vous prend jusqu’à 90 mille francs guinéens la minute. Ce n’est pas seulement en Guinée, c’est quelque chose qui existe partout dans le monde », a expliqué Antigou Chérif avant de donner des conseils à la population guinéenne.

Plus loin, le Directeur général de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) a annoncé des mesures prises par son département pour stopper ce jeu qui consiste à soutirer de l’argent à la population.

« Ce que nous pouvons dire à la population, c’est d’être prudent. Ce n’est pas seulement les appels, il y a aussi les sms parce qu’on peut vous envoyer des sms en vous disant appelez ce numéro rapidement, si vous ne connaissez pas ce numéro ne le rappelez pas. Si quelqu’un vous appelle de l’étranger et qu’il ne vous a pas laissé un message ça veut dire que ce n’est pas une personne physique donc ne rappelez pas. Si vous avez des numéros suspects vous pouvez remonter les informations, aujourd’hui vous avez plusieurs voies, vous pouvez contacter l’ARPT, votre opérateur de téléphonie ou l’association des consommateurs » a-t-il précisé, laissant entendre l’union des consommateurs aurait remonté des informations avec une liste à l’appui.

« C’est ce qui nous a permis aujourd’hui de communiquer cela aux opérateurs. Donc ce qui est pris en charge aujourd’hui, les opérateurs de téléphonies procèdent à un blocage des numéros de série pour non seulement qu’ils ne puissent pas appeler et pour ne pas aussi que  vous puissiez émettre des appels vers ces numéros-là. Ce qu’il faut dire c’est la prudence avant tout » conclut Antigou Chérif.

 Reste désormais de savoir si ces mesures annoncées porteront fruit.

A suivre !

Mata Malick Madou

Publicité