Archives : retour sur la date du 28 septembre avec l’ex- maire de n’zérékoré

Publicité

L ’ex- maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Pé Mamady Bamy  se souvient encore des moments forts de la date du 28 septembre 1958 lorsque la Guinée, sous le leadership du syndicaliste Ahmed Sékou Touré, a voté non au referendum proposé par le général de Gaulle. Ce vote, rappelons-le, a permis à la Guinée d’accéder à son indépendance le 02 octobre 1958.

Interrogé par notre correspondant à N’Zérékoré, Pé Mamady Bamy  qui dit avoir vécu cette belle époque, parle de la campagne menée par Sékou Touré et ses compagnons pour réussir à fédérer les guinéens au tour de la notion de l’indépendance du pays.

Au départ, rappelle-t-il, les gens étaient un peu méfiants à l’époque, mais ils se sont regroupés pour suivre le leader du parti qui était Sékou Touré.

« Je suis témoin de l’indépendance, parce que, j’étais encore  à l’école primaire de Diécké, je peux donner un certains nombres de détails. Je sais que à l’époque  mon oncle N’yan Balla TRAORE était le responsable  politique et était le représentant de Sékou TOURE sur le terrain, il venait nous dire chers fils, nous sommes en train de faire la propagande  du RDA pour notre indépendance. Sékou Touré est devant nous. C’est lui qui est en train de batailler pour que nous devenions libres et  que notre pays ait son  indépendance. Mais,  je dis papa ça veut dit quoi ?  Il dit non jusqu’à maintenant  nous sommes sous la responsabilité de la France et nous voulons notre indépendance. Pour cette raison,  il faut voter non et c’est  cette campagne que Sékou Touré est en train de faire. Si nous votons non, la France va accepter notre indépendance et notre pays deviendra indépendant. Alors, j’étais en 6eme année CM2 et j’étais curieux  d’apprendre ça. On disait bon, on va devenir indépendant, c’est ce que dit papa et je vous dis quatre jours après le vote, papa est venu nous voir. C’était le 02 octobre 1958. Il a dit levez-vous, notre pays est devenu indépendant alors on a commencé à dire indépendant, indépendant sans savoir ce que cela signifie. Et il est sorti en joie, il a repris la route de Diécké parce que Diécké était le seul centre de regroupement c’est là où s’est effectué le vote. Tous ceux qui devaient  voter se sont rendus à Diécké, il fallait donc retourner là-bas pour annoncer la bonne nouvelle. C’est comme ça nous avons été informés de l’indépendance de la Guinée après le vote du 28 septembre 1958 » a témoigné Pé Mamady Bamy.

Plus loin, l’ex- maire de N’Zérékoré regrette le fait que cette date du 28 septembre ne soit plus célébrée comme par le passé. Car se justifie-t-il, les jeunes d’aujourd’hui ne retiennent pas grand-chose de cette date alors que c’est grâce à elle la Guinée a eu l’indépendance le 02 octobre 1958.

«  La fête de 02 octobre devrait être préparée partir du 28 septembre. On doit avoir l’habitude d’informer, de  sensibiliser les gens parce que nous allons voir sur les écrans De Gaulle en train de prononcer son discours, le président Ahmed Sékou Touré en train de prononcer son discours. Il faudrait que les gens sachent  que cela a été préparé par les citoyens que nous sommes ; et que c’est ce qui nous a donnés  l’indépendance. Cette indépendance a été préparée le 28 septembre 1958 quand on a voté massivement non », a-t-il lancé comme invite.

Koikoi Bilivogui  

Publicité