Annonce du chef de l’etat d’une nouvelle constitution : réaction du fndc

Publicité

En réaction à l’annonce faite par le Chef de l’Etat pour l’adoption d’une Nouvelle Constitution en Guinée, les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se sont réunis, vendredi 20 décembre 2019, pour peaufiner de nouvelles stratégies de combat.  

En qualifiant cette sortie d’Alpha Condé de parjure, les opposants à l’idée de Nouvelle Constitution ont invité le peuple de Guinée à maintenir le camp jusqu’à la victoire finale.

« En s’engageant dans cette voie, le Chef de l’Etat commet un parjure et perd ainsi toute légitimité. En l’absence délibérée de la Haute Cour de Justice pour constater ce parjure, il revient au peuple de Guinée d’en tirer toutes les conséquences » notent-ils dans leur déclaration.

Face à la complicité dans cette forfaiture de l’Assemblée Nationale dont le mandat a expiré, et de la Cour constitutionnelle en crise de légitimité,  enchainent les défenseurs de la Constitution de 2010, cette déclaration de coup d’Etat constitutionnel ouvre ainsi la voie à une vacance des institutions.

« A partir de ce jour, le FNDC qui se bat sans relâche pour défendre les principes démocratiques et préserver la paix et la stabilité dans le pays et dans la sous-région, appelle tous les guinéens à rester mobilisés et à faire preuve de fermeté dans toutes les actions de résistance qui seront annoncées dans les jours à venir, conformément à l’article 21 alinéa 4 de la Constitution » ont indiqué les membres du FNDC.

Par ailleurs, le FNDC, se disant soucieux de ne pas perturber la fête de Noël de la communauté chrétienne de Guinée,  assure que la marche pacifique prévue le 26 décembre 2019 reste maintenue.

Mata Malick Camara

 

 

Publicité