Alternance et transparence électorale : mise en place d’un cadre de concertation

Publicité

Des leaders des partis politiques de l’opposition se sont rencontrés, jeudi 28 novembre 2019, au quartier général de l’UFDG, à Hamdallaye, pour discuter de la mise en place d’un cadre de concertation afin de faire respecter la loi.

Au sortir de cette réunion, le Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a fait le compte de cette réunion ayant connu la participation de plusieurs leaders politiques, dont Bah Oury de l’UDD.

« On s’est réuni pour réaffirme notre volonté d’être ensemble, créer un cadre de concertation de l’opposition politique. Nous allons échanger les informations, définir les stratégies pour faire respecter les lois de la République en matière électorale, mais aussi dans les autres domaines. Parce que le combat républicain que nous menons face à ce pouvoir est qu’il faut d’abord respecter la loi, faire respecter les droits humains. Masi nous sommes en face d’un pouvoir qui n’a aucun égard pour les lois de la Républiques, pour la démocratie. Si chacun lutte de son côté, c’est sûr que notre combat va être affirmé. Donc on a décidé de récréer le cadre de concertation, d’échange d’information et de définition de stratégie pour obtenir le respect des lois, de nos droits en tant qu’opposition » a indiqué le président de l’UFDG.

En déplorant les irrégularités dans le processus de recensement en cours, notamment le manque des kits, ces leaders projettent une conférence de presse dans les prochains jours pour définir une stratégie commune de combat.

«  Il y a beaucoup de circonscriptions dans lesquelles l’enrôlement n’a pas commencé. On déplore aussi l’absence d’une communication claire sur les actions à mener lors de cette révision » dénonce Cellou Dalein Diallo,  indiquant que ‘’l’opposition prendra les dispositions pour que les recommandations pertinentes de la mission d’audit soient respectées afin que tous les guinéens puissent se faire enrôler’’.

Hafia Diallo

Publicité