Alpha condé à yves henry roblot : ‘’ je peux l’avoir comme conseiller personnel….’’

Publicité

L ’officier militaire français, Yves Henry Roblot, a été élevé, vendredi 23 juillet 2021, par le Chef de l’Etat guinéen au rang d’officier de l’ordre national du mérite.

Cette décoration vient couronner ses trois ans de service à Conakry en qualité d’attaché militaire de l’ambassade de France en Guinée.

Au cours d’une cérémonie d’adieu organisée à l’honneur de cet officier militaire français, le président guinéen, en faisant des éloges à l’endroit du désormais ancien attaché militaire de l’ambassade de France en Guinée pour son soutien, a affirmé vouloir le reprendre en tant que conseiller personnel.

 « Yves nous a bien accompagné, comme il va à la retraite, et qu’il ne dépend plus de l’administration française, je peux l’avoir comme conseiller personnel puisqu’il est à la retraite », a déclaré Alpha Condé qui se souvient encore de l’apport de l’armée française dans les moments où il avait de ‘’ difficultés avec le gouvernement français’’.

« J’ai toujours été accompagné par l’armée française. (…..). Même quand j’étais aux Etats-Unis, ils m’ont fait la remarque : vous avez des problèmes avec le gouvernement, mais vous avez le soutien de l’armée et de ses services. Donc je pense que les rapports sont toujours bons », a témoigné Alpha Condé lors du banquet qu’il a offert à Yves Henry Roblot.

Pour sa part, l’officier Yves Henry Roblot, visiblement ému, a remercié le président guinéen pour cet acte de reconnaissance.

Alpha Sodio Diallo   

Publicité