Alpha condé à propos d’un 3eme mandat: « ce n’est pas un débat qui m’intéresse »

Publicité

D epuis la capitale ivoirienne Abidjan, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé s’est exprimé dans la presse locale de ce pays sur un éventuel troisième mandat.

Selon nos confrères de koaci.com,  malgré les manifestations de protestation en cours à Conakry, en raison de ce projet de 3ème mandat qu’il compte briguer, le président de la République de Guinée, a déclaré n’avoir de compte à rendre à personne en dehors du peuple de Guinée et africain.

« Pour le moment, je n’ai rien à dire sur ce débat de troisième mandat en Guinée, moi j’observe. Ce qui est évident, le peuple guinéen est un peuple souverain et personne ne peut empêcher ce peuple guinéen de s’exprimer s’il veut s’exprimer. J’ai été élu par le peuple de Guinée, je n’ai de compte à rendre qu’au peuple de Guinée éventuellement au peuple africain. Donc, je n’ai pas de compte à rendre à l’extérieur, je fais ce qui sera la volonté du peuple de Guinée, parce que c’est lui qui m’a élu grâce au peuple africain. Parce que lorsque j’étais en prison, tous les pays africains se sont mobilisés, donc je n’ai pas oublié cela » a-t-il déclaré.

Plus loin, le numéro 1 guinéen a précisé que ce débat en cours actuellement dans son pays ne l’intéresse pas. Pour lui, c’est un non-événement.

« Ce n’est pas un débat qui m’intéresse, mais, je le laisse se développer dans le pays, Le moment viendra où je me prononcerai » a fait savoir Alpha Condé.

La visite du Président guinéen chez son homologue Alhassane Dramane Ouattara s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la Guinée et la Côte d’ Ivoire pour lutter contre le terrorisme en Afrique.

Barry Ibrahima

Publicité