« alpha condé a manipulé conté en arrêtant les diarra. si les malinké ne savent pas je vais leur dire ça », selon le général sékouba konaté

Publicité

L ‘ex président de la transition guinéenne , le Général Sékouba Konaté ,  actuellement en exil en France,  a livré un entretien exclusif sur votre organe d’information NewsGuinee. Entretien au cours duquel  le Général , comme à son habitude,  n’a pas hésité à tirer à boulet rouge sur certains hommes publics de son pays dont principalement le président guinéen Alpha Condé.  

  » Je crois que l’amitié entre Dadis et moi est née en 1990. J’ai été son formateur « 
 L’ex chef de la junte militaire a rappelé  la genèse de ses rapports avec son frère d’arme, le capitaine Moussa Dadis Camara , ancien chef de l’Etat aussi. Le Général Konaté dit avoir été le formateur du capitaine Dadis :  » Je crois que l’amitié entre Dadis et moi est née en 1990. J’ai été son formateur « . 
 Il a expliqué les conditions de la prise du pouvoir par le CNDD en décembre 2008:
 « Oui logiquement , j’ai cédé (pour Dadis) . Sur le plan militaire, il ne faut pas avoir le complexe de le dire ,  j’étais mieux ; j’avais l’estime  de l’armée compte tenu de toutes mes prouesses militaires… Dadis était non seulement universitaire, économiste. Donc pour conduire un Etat à l’époque, c’était lui . C’est pourquoi j’ai dit à Toto, qui a voulu  être président,  ce n’est pas ton galon de Général qui compte. Tu as fui tes amis pour nous rejoindre . La fonction prime sur le grade. C’est comme ça que Dadis a brigué le fauteuil de président de la République « 
« C’est Alpha Condé qui a manipulé l’esprit de Dadis…Même entre Conté et Diarra » 
 Le Général Sékouba Konaté a expliqué que  Dadis n’en faisait qu’à sa tête : « Tout dépendait de lui . S’il m’écoutait, là où il est , il ne se trouverait pas là-bas aujourd’hui. » 
 
Face au constat « Dadis et Konaté sont tous les deux  exilés aujourd’hui » , le Général a ouvertement protesté sur son cas. Il accuse le président Alpha Condé d’être le maître d’orchestre de toute la division en Guinée depuis l’affaire Diarra et Conté:
 « Mon cas est différent de Dadis . S’il m’avait entendu , il n’allait pas vivre le même cas. ..Tu sais,  c’est Alpha Condé qui a manipulé l’esprit de Dadis…Même entre Conté et Diarra , c’est Alpha Condé qui est rentré entre eux…Si les malinké ne savent pas , je vais leur dire ça aujourd’hui. Il a manipulé Conté en arrêtant les Diarra. Pourquoi les malinké ne s’entendent pas avec les peulhs? …C’est un gars qui peut rentrer entre toi et moi … »
 Les révélations du Général Sékouba Konaté jusqu’ici permettent encore de penser que de tels hommes, comme Alpha Condé  , si profondément impliqués dans la dénonciation des régimes défunts , si attachés à une Guinée débarrassée de tout système corrompu et diviseur, aient pu , au moindre changement de condition , remettre en question le fondement même d’une lutte qu’ils ont enseignée et même élaborée quelques fois.
N’est ce pas alors le moment pour nous de faire la part des choses , d’établir la distinction, de cataloguer comme il convient ceux que le temps et les circonstances ont évalués et qui ont présenté la mesure de leurs vertus ou de leurs forfaitures ?
Dramane DIAWARA
Publicité