Activisme et démocratie : les excuses d’alpha diallo

Publicité

L ‘activiste guinéen, Alpha Diallo, vivant en France depuis plus de vingt ans, connu pour son franc-parler, vient de demander pardon au Chef de l’Etat et à l’ensemble du peuple de Guinée.

Dans un court message adressé au Chef de l’Etat, dont guineeactuelle.com a pu parcourir, ce jeune pétri de talents dans le domaine de NTIC, en exprimant ses regrets pour « les écarts de langage  », promet désormais de changer de paradigme.

Ci-dessous son message

A l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, l’une des fêtes les plus importantes de l’islam, je profite de cette occasion pour présenter mes excuses au Président de la République et à tout guinéen que j’ai vexé par mes propos sur les réseaux sociaux.

L’activisme politique et social est un engagement qui privilégie l’action directe. Mon militantisme pour l’ancrage d’une véritable démocratie en Guinée ne souffre d’aucun doute. Pour preuve, j’ai toujours saisi la balle au rebond pour donner mon avis, mon opinion sur tous les sujets d’intérêt national, même si je reconnais, quelques fois, aujourd’hui, ce que d’aucuns vont appeler ‘’excès de zèle’’ et ‘’actes de défiance démocratique’’ dans ma démarche.

Voilà pourquoi, avec le recul et la sagesse, je demande pardon et j’invite toutes et tous  de tourner les pages sombres  et tumultueuse chargées de confrontations et de différence d’opinion en vue de panser les blessures et les frustrations de tout genre.  Que chacun ait la grandeur d’âme pour pardonner l’autre , et mettre à côté  l’esprit de vengeance.

Sans vouloir jeter de l’anathème sur qui que ce soit, je suis en mesure de dire aujourd’hui, sans risque d’être démenti par l’histoire, le moment venu, que l’actuel Président de la République, demeure une chance pour la Guinée si seulement si les guinéens acceptent de se donner les mains, au lieu de saboter les actions de ce dernier.

Je ne demande pas pardon pour solliciter un poste en Guinée, encore moins une quelconque faveur ou avantage. Je le fais pour l’amour de mon pays.

Cependant, si le Chef de l’Etat a besoin de mes conseils, je suis disposé à partager mes expériences acquises pour que la Guinée avance.

Une fois encore, je demande pardon au Président de la République et à tout le peuple de Guinée. Car le sens de mon combat a commencé par un engagement sans faille pour une cause commune, et ce combat devra absolument finir par la reconnaissance du mérite des actions posées par les uns et les autres.

Alpha Diallo,

Activiste guinéen vivant à Paris.  

Publicité