Kolaboui: faute de bureau, le sous-préfet tient ses réunions sous un arbre

Publicité

A Kolaboui, sous-préfecture située dans la préfecture de Boké, la première autorité tient ses réunions sous un arbre à cause  de la destruction en 2017 du bâtiment abritant le bloc administratif de la localité, a-t-on appris.

Interrogé par un reporter de guineeactuelle.com, Mamadou Yakha Camara, sous-préfet de Kolaboui, a décrit les conditions dans lesquelles il tient ses réunions.

Mamadou Yakha Camara, Sous-préfet Kolaboui

« On parle de la responsabilité lorsqu’on a un local, un bureau qui nous permet vraiment de façon discrète de tenir au moins nos réunions. Nos instances se tiennent sous l’arbre à palabre. Et cela ne nous permet pas garder les secrets professionnels », explique-t-il, laissant entendre qu’il aurait usé de tous les moyens pour que le bloc administratif soit réhabilité.

En 2017, rappelons-le, plusieurs infrastructures administratives de la sous- préfecture de Kolaboui ont été mises à sac par des jeunes manifestants qui réclamer de l’eau, du courant et de l’emploi pour les jeunes au sein des sociétés minières.

« Depuis cette date jusqu’à de nos jours, on a tenté avec pas mal de personnes de bonne ressource, on a sollicité même le concours de l’Etat, mais rien n’est fait. J’ai écrit aux différentes sociétés pour la réhabilitation de ce bâtiment administratif, maquette à l’appui, mais ils m’ont retourné à la commune. Car selon eux, les 15% des revenus miniers rétrocédés sont orientés dans les communes » indique le sous-préfet de Kolaboui.

Mata Malick Madou

Publicité