Détournement de plus 50 millions de dollars à l’arpt : un non-événement, selon un membre du ctg

Publicité

Le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) ne semble pas être ébranlé par la révélation du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum relative à un détournement de deniers publics portant sur plus de 51 millions de dollars américains à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).

Joint par nos soins, un membre de ce mouvement, qui  entend mettre en place une transition en Guinée pour éviter une présidence à vie, affirme que cette affaire reste un ‘’non-événement’’, car, dit-il ‘’les sujets similaires qui incriminent le clan d’Alpha Condé se chiffrent en milliards de $ US’’.

« Au vu de l’architecture de ce système prédateur, il est quasiment impossible de détourner moins de 500 mille $ US sans l’implication des décideurs-clés au sein du clan, y compris Alpha Condé lui-même », a-t-il réagi.

Selon lui, l’actuel Chef de l’Etat serait contraint par la nouvelle séquence politique de sacrifier certains de ses proches pour faire croire au monde que la justice ferait bien son travail.

« Les prochaines semaines verront tomber des personnalités bien plus importantes du régime qui serviront de fusible pour donner l’illusion d’une justice à l’œuvre », prédit notre interlocuteur, estimant qu’Alpha Condé n’a pas d’état d’âme.

« Son attitude à l’égard de nombreux de ceux qui l’ont aidé à conquérir le pouvoir le montre bien. Beaucoup d’entre eux ont été marginalisés, voire sacrifiés », accuse-t-il.

Créé récemment à Paris, et regroupant plusieurs figures de la diaspora guinéenne de la France et de personnalités africaines et françaises engagées dans le combat pour les droits de l’Homme, le Collectif pour la Transition en Guinée multiplie les offensives pour empêcher Alpha Condé de briguer un autre mandat à la tête de la Guinée.

Alpha Diallo, correspondant de guineeactuelle.com à Paris

 

 

Publicité