62 ans d’indépendance de la guinée : que retenir des dix ans d’alpha condé ?

Publicité

Souvent cité comme président démocratiquement élu depuis 2010, malgré toute la suspicion autour des élections présidentielles, désormais ce n’est plus un secret, suite à l’audio qui a fuité sur les réseaux sociaux, où Kiridi Bangoura, l’ambassadeur de la Guinée en France et le général SEKOUBA parlaient autour de l’organisation des élections, on peut dire qu’Alpha CONDE est un président mal élu, avec la complicité des responsables de la transition.

Malgré la frustration des uns et des autres autour de cette élection, l’espoir porté sur le professeur Alpha CONDE, qui avait passé plus de 40 ans de lutte politique (opposant historique), et la majeure partie de sa vie en occident était palpable.

Après avoir prêté serment, Alpha CONDE commence à tromper les Guinéens, avec son slogan pompeux ‘’Guinea is back’’, en annonçant le retour de la Guinée dans le concert des nations.

Les Guinéens ont vu débarquer à Conakry les Bernard Kouchner, TONY Blair, SOROS, etc…

L’objectif d’Alpha CONDE, un homme qui a passé toute sa vie dans les couloirs des ambassades, et pays Africains à tisser des relations, pour prouver aux Guinéens qu’il était un homme important quoi ….

Les invités d’Alpha CONDE ont des sociétés de conseil, où ils facturaient à la Guinée, à des coups de millions de dollars, qui est fou ?

Dans un second temps, il a envoyé un signal fort aux nostalgiques du PDG-RDA, avec son slogan, ‘’Je vais reprendre la Guinée, où feu AST l’avait laissée’’.

Une fois installé dans son fauteuil,  Alpha CONDE s’est entouré dans son premier mandat essentiellement des cadres malinkés pour asseoir son pouvoir.

Pour masquer son incompétence, il applique tout de suite, la stratégie de diviser pour régner. Il monte les ethnies les unes contre les autres. On commence à entendre l’assemblée nationale est réservée à la forêt, la primature à la basse Guinée, etc…

Il faut rappeler, il y avait une attente forte des guinéens pour mettre en place un tribunal pour juger les responsables des massacres du 28 Septembre, force est de constater qu’Alpha CONDE a tout fait pour empêcher la tenue de ce procès. A se demander le pourquoi ?

Avec Alpha CONDE, les militants de l’opposition sont assassinés, avec une indifférence totale, et aucune action à ce jour pour démasquer les coupables. Des Guinéens sont kidnappés régulièrement.

Répression des manifs politiques organisées par l'opposition; crédit photo.
Répression des manifs politiques organisées par l’opposition; crédit photo.

Comment imaginer un professeur, qui a lutté 40 ans, qui a vécu en occident, refusé aux guinéens le droit de créer des partis politiques ? Avec Alpha CONDE, il est impossible aujourd’hui en Guinée de créer des partis politiques, c’est même devenu un business très lucratif pour les détenteurs de partis politiques, car il faut acheter les partis politiques. Quid ?

Aliou Bah, leader du Model

Aliou BAH lutte depuis des années pour la légalisation de son parti. Voyez-vous comment nous sommes tombés si bas, même feu Lansana CONTE a fait mieux !

Par ailleurs, Alpha CONDE a verrouillé l’obtention des licences de radio ou télé, depuis son accession, ils n’ont donné des licences que dans le cercle fermé du pouvoir, notamment à DJOMA MEDIA, dont les actionnaires travaillent tous à la présidence.

La liberté d’expression a pris un coup fatal, on ne peut plus s’exprimer en Guinée, la presse est muselée, et les activistes sont kidnappés et emprisonnés.

Des prisons sont construites en haute Guinée, où sont torturés des manifestants de l’opposition.

Plusieurs guinéens ont été assassinés en forêt, d’autres parlent même de l’existence de fausses communes.

Sur le plan des infrastructures routières, l’état de nos routes ressemble à des pays en Guerre, l’état des routes est catastrophique, ce qui n’est pas sans conséquence sur le transport des marchandises en Guinée, un calvaire pour les guinéens.

Sur le plan économique, depuis 2010, le Franc guinéen a perdu plus de 60 % de sa valeur, malgré l’installation de plusieurs sociétés minières dans la zone de BOKE.

L’inflation est galopante, le panier de la ménagère a explosé, le guinéen mange difficilement sous Alpha CONDE.

Aucune politique de contrôle des prix, les entrepreneurs ne bénéficient d’aucun accompagnement, c’est la débrouille, etc…

L’investissement sur le capital humain étant un des premiers facteurs de la croissance économique d’un pays, force est de constater qu’Alpha CONDE a tué l’éducation guinéenne, on assiste à des grèves illimitées, l’enseignement n’est plus une priorité, le budget alloué à l’éducation est insignifiant, à se demander si le professeur a réellement fréquenté la Sorbonne ?

Aboubacar Soumah, leader du SLECG

Alpha CONDE est incapable d’organiser des élections, à chaque élection, c’est un fiasco total, il faut attendre une éternité pour avoir des résultats, suite à des arrangements avec l’opposition.

Beaucoup de guinéens qui ont combattu feu Lansana CONTE regrettent aujourd’hui, finalement le régime militaire a fait mieux pour l’instauration de la démocratie que celui du professeur Alpha CONDE venu du pays des droits de l’homme, la France.

Ce qui est encore traumatisant chez Alpha CONDE, quelqu’un qui a toujours critiqué les cadres qui ont travaillé avec feu Lansana CONTE, il a finalement recyclé ces derniers dans sa gouvernance. Les anciens cadres qu’Alpha CONDE qualifiait de corrompus travaillent aujourd’hui avec Alpha CONDE, quid ?

En matière de lutte contre la corruption, rien n’a été mis en place, avec Alpha CONDE, la corruption, le clientélisme, le népotisme, les détournements, sont des instruments de gouvernance.

Qu’avons-nous fait à Dieu pour mériter Alpha CONDE ?

Alpha DIALLO, activiste guinéen, depuis Paris

Publicité