61 ans d’indépendance de la guinée : le message fort de baidy aribot, 2ème vice-gouverneur de la bcrg

La célébration de notre Fête Nationale, sous le magistère du président de la République et visionnaire le Pr Alpha Condé, m’offre l’agréable occasion de m’adresser à chacun d’entre vous en ce moment symbolique chargé de forte émotion dans la vie de notre Nation.

Le 02 octobre est, pour nous Guinéens, un jour de commémoration, de réjouissance, de cohésion et de remobilisation.

La commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance de notre Nation est d’abord l’occasion de rendre hommage à nos aïeux, les plus célèbres comme les plus humbles, qui ont porté les idéaux de liberté, de cohésion nationale, de prospérité partagée.

Aujourd’hui, nous en sommes tous  les héritiers.

Au bout d’un processus de patriotisme remarqué notre jeune République entra dans le concert des nations le 02 octobre 1958 avec à sa tête le feu Président Ahmed sékou Touré.

Tous les illustres hommes et femmes, issus de diverses  couches sociales coloniales, morts au service de la Nation ou en service pour la Nation, méritent que nous leur rendions un vibrant et solennel hommage, au moment où nous célébrons notre 61ème année d’indépendance.

En votre nom et au nom du président de la République, je leur exprime une reconnaissance infinie, notre respect, notre amour filial ainsi que notre volonté de reprendre le flambeau qu’ils nous ont légué pour poursuivre l’œuvre de construction nationale en la portant vers de nouveaux sommets.

Mes chers Compatriotes,

A l’occasion de cet anniversaire, nous nous réjouissons d’être une fois de plus unis et en paix. Notre époque voit dans le monde beaucoup de pays se diviser et se déchirer. Par la Grâce de Dieu, notre pays est épargné de ces maux. Une fois de plus, nous pouvons célébrer dans l’unité et la fraternité la force des liens qui nous rassemblent et qui font de nous un grand peuple.

Oui, mes chers compatriotes, un grand peuple !

Rappelons-nous en ce jour que notre cohésion fait notre force et notre grandeur.

Nous sommes les légataires d’un formidable patrimoine culturel et écologique qui est un joyau pour l’Humanité. Aujourd’hui, nous sommes porteurs d’une ambition – celle de l’Emergence – qui nous amènera en ce siècle, à jouer un rôle prépondérant, sur la scène africaine et dans le monde.

Pour toutes ces raisons, nous devons, en ce 02 octobre 2019, lancer un nouvel  appel au sursaut national et à la mobilisation des forces vives de la Nation, pour réaffirmer avec force et détermination notre ambition collective en faveur des idéaux du président de la République, celui qui a consacré toute sa vie pour la lutter non seulement pour la consolidation démocratie mais aussi l’émergence socio-économique en Guinée.

Mes Chers Compatriotes,

La Fête Nationale c’est aussi et surtout celle de nos  Forces de défense et de sécurité.

Leur sens républicain du devoir et leur engagement patriotique doivent continuellement se renforcer pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes.

Mes Chers Compatriotes,

Jeune du pays, notre ambition est de faire de la guinée un pays Emergent, un pays prospère, plein d’opportunités pour tous ses enfants quelles que soient leurs origines sociales. Nous avons  accordé cette  confiance au professeur alpha Condé pour réaliser cette vision. C’est une responsabilité qui ne souffre d’aucun relâchement ni d’aucune compromission.

Avec l’aide de DIEU et notre soutien total, il tiendra cet engagement

Mes chers compatriotes,

Les fondations de l’Émergence ont d’ores et déjà été solidement posées.

En près de neuf ans de gestion rigoureuse du président Alpha Condé, de nombreuses graines du changement ont été semées. Dans son processus de transformation, notre pays se présente aujourd’hui comme un chantier multiforme, une économie nouvelle qui s’appuie sur une stratégie, des projets, des plans, des programmes et des réalisations.

Mes Chers Compatriotes,

Le changement aujourd’hui est perceptible et vécu dans divers compartiments de notre vie quotidienne.

Notre pays, par une politique active, continue d’attirer les investissements directs étrangers. A ce titre, des partenaires mondiaux de référence intensifient leurs investissements en guinée. Forums, conférences, évènements sportifs et culturels, contribuent progressivement à faire de Conakry la plateforme des affaires en Afrique de l’ouest.

Ces investissements et manifestations témoignent de la confiance de la communauté internationale et de nos partenaires en notre pays.

Mes Chers compatriotes,

Le rôle que joue notre chef d’etat alpha Condé le stratagème est de permettre à nos jeunes de trouver des emplois, de prendre leur juste place dans la compétition économique et de promouvoir l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs guinéens. C’est-à-dire des hommes et des femmes armés de courage et de bonne volonté, pleins d’énergie et de génie pour créer, puisque leur rêve ont été brisés et les initiatives dissoutes.

Notre heure est arrivée. L’heure où les enfants valeureux de guinée pourront apporter leur pierre à l’édifice commun et valoriser les richesses dont notre pays regorge.

C’est à cette génération montante que je dis aujourd’hui :

AYEZ CONFIANCE

CROYEZ EN VOTRE POTENTIEL

J’ai à l’esprit le succès triomphant de notre chef d’État professeur alpha Condé. C’est un exemple national de réussite caractérisé par la force de volonté, de travail, de discipline et de persévérance pour lequel j’invite tous les Guinéens à s’inspirer.

Mes Chers Compatriotes,

Aucun pays ne s’est développé sans compter sur la force, l’éducation et la formation de ses Hommes.

Jeune de Guinée, vous êtes le moteur de notre Émergence, puisque lorsqu’il y a manifestation, on vous instruis parfois a aller détruire nos derniers publiques pour revenir encore en arrière.. Il faut que cela cesse, nous sommes désormais au 21ème siècle, les autres progresse et nous, nous retournions encore en arrière… Avec cet esprit, le pays n’ira aucunement nulle part..

Nous devons tous ériger en vertu notre devise nationale « Travail_justice_solidarité ».

Le contexte dans lequel il fut adopté, sa signification, sa profondeur le justifient amplement.

La réussite de notre pays repose avant tout sur l’unité de notre Nation.

Mes chers compatriotes,

Dans la mise en œuvre de notre projet de société un danger nous guette. C’est celui de la systématisation de critiques stériles proférées dans le seul but de décourager les bonnes volontés. Ces critiques non constructives, diffusées à l’emporte-pièce, sont souvent sans fondements, sans analyse et sans solutions alternatives.

Certains de nos concitoyens dépourvus de toute fibre patriotique, prisonniers de  cette gymnastique, colportent rumeurs et désinformations, mettent à mal les intérêts de notre pays, menacent la cohésion nationale et font le lit des   intérêts étrangers.

L’heure est à l’unité autour de l’essentiel.

Mes Chers Compatriotes,

On ne mène pas une œuvre historique comme celle que nous nous sommes fixée en ayant le front baissé, en attendant de voir si les autres avancent et en reculant devant les obstacles.

L’Émergence est un combat qui exige foi et abnégation.

Elle fait appel à l’adhésion des citoyens transformés en autant d’amazones et de valeureux  guerriers.

C’est à cette armée citoyenne que j’adresse ce  message.

Mes Chers Compatriotes, je vous invite à vous engager totalement pour une guinée fort prospère et uni.

Bonne fête nationale !

Baidy Aribot, 2ème vice-gouverneur de la BCRG

 

Publicité