57eme sommet de la cedeao : buhari invite ses homologues à respecter les dispositions constitutionnelles de leurs pays  

Publicité

En marge du 57eme sommet de la CEDEAO, tenue lundi 7 septembre 2020, à Niamey, capitale du Niger, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a invité ses homologues de l’Afrique de l’ouest à respecter les dispositions constitutionnelles de leurs pays relatives notamment à la limitation des mandats.

« Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la CEDEAO, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats » invite-t-il, avant d’indiquer que ‘’c’est ‘’un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région’’, rapporte la BBC.

Cette invite intervient au moment où Alassane Ouattara et Alpha Condé, respectivement président de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée, deux Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest non de moindre, ont annoncé leur candidature pour un troisième mandat.

Faut-il rappeler que sur les seize Etats membres de la CEDEAO, huit, dont les présidents du Ghana, du Sénégal et du Burkina Faso ont pris part à ce sommet.

Le dirigeant guinéen, Alpha Condé, lui s’est fait représenter à ce sommet par son ministre des Affaires Etrangères.

La rédaction  

Publicité